Qu’est-ce que la frappe de NFT ?

En termes simples, les NFT, ou tokens non fongibles sont utilisés pour prouver la propriété d’un actif donné. Généralement, ces NFT représentent des actifs numériques. La frappe de NFT (ou minting en anglais) signifie tout simplement la création de tokens non fongibles sur la blockchain.
Que peut représenter un NFT ? Concrètement, tout ce que nous avons et possédons au sein du monde digital. Cela peut être un tweet, une œuvre d’art numérique ou même un album de musique. Cela dit, en 2021 les collections d’art numérique ont connu plus de succès que les autres catégories de NFT.
Grâce à la technologie blockchain, les artistes du monde entier peuvent attirer les collectionneurs d’art et vendre leur travail de façon sécurisée. La bonne nouvelle est que n’importe qui peut apprendre à créer et vendre des NFT d’art.
Cependant, le processus de tokenisation d’un actif numérique, ou la frappe de NFT, nécessite le paiement de frais de transaction souvent trop élevés. En effet, la plupart des tokens non fongibles sont créés sur Ethereum ; nous nous pencherons donc sur la frappe de NFT sur Ethereum. Mais, il faut savoir que ce célèbre réseau a un énorme inconvénient en ce qui concerne les transactions et les frais de gaz. Ce problème ne sera pas résolu avant le lancement de la version ETH 2.0, ou “Consenus Layer” telle qu’on l’appelle maintenant.
Le processus de création d’un NFT n’est pas très différent du téléchargement d’un contenu sur une plateforme de streaming. Cependant, il est important de bien réfléchir avant de payer les frais de gaz, car ils peuvent fluctuer en fonction de la demande. Nous vous recommandons donc de vérifier les prix actuels des frais de transaction Ethereum sur Etherscan avant de frapper vos NFT ou d’exécuter des transactions.
Avant de commencer la création et la frappe de vos NFT, vous aurez besoin d’un portefeuille crypto comme MetaMask et des ETH pour payer les frais de gaz. Dans ce guide, nous vous montrerons comment créer et vendre des NFT gratuitement en utilisant les blockchains Ethereum et Polygon.
Note : sachant que des ETH sont nécessaires pour les frais de gaz, assurer-vous d’en disposer sur votre portefeuille MetaMask. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez en acheter en toute sécurité sur une plateforme d’échange, notamment Etoro.
.
Qu’est-ce que le lazy minting ?
Le lazy minting, également connu sous les noms de frappe paresseuse, ou frappe sans gaz, désigne le fait de frapper des NFT au moment de l’achat (et non pas au moment de la création). Il a pour objectif d’éviter tout coût initial pour les nouveaux artistes. Le lazy minting est une fonctionnalité disponible sur les marketplaces les plus populaires, notamment OpenSea et Rarible.
La méthode du lazy minting a vu le jour vers la fin de 2021, au moment où les créateurs se plaignaient de la hausse des frais de gaz. Elle vise à réduire les coûts pour les créateurs, en particulier ceux qui font leurs premiers pas dans le domaine et qui ne veulent pas payer des frais avant de vendre leurs NFT.
Avec le lazy minting, vous pouvez retarder le paiement des frais de frappe de NFT grâce à des techniques avancées. En effet, le créateur ne paie rien avant que son NFT ne soit vendu au premier acheteur. Cependant, le token reste dans la blockchain et ses données sont stockées sur l’IPFS (système de stockage de fichiers décentralisé) jusqu’à ce qu’il soit frappé.
La transaction qui attribue le NFT nécessite également le paiement de frais de gaz. C’est pourquoi le créateur n’a pas à payer de frais supplémentaires pour frapper son NFT. En outre, une partie du prix d’achat couvre l’enregistrement du NFT sur la blockchain.
Bâtissez une communauté
La création de communauté est une étape importante à laquelle les nouveaux artistes NFT doivent prêter toute leur attention. Par exemple, OpenSea et d’autres marketplaces NFT populaires utilisent la preuve sociale pour approuver l’art NFT. OpenSea vous demande d’inclure au moins l’un des réseaux sociaux que vous utilisez pour gérer votre collection NFT et la partager avec le public.
C’est la raison pour laquelle vous devez faire savoir à votre public que vous êtes intéressé par les NFT. Ainsi, dès le lancement de votre première collection NFT, n’hésitez pas à la partager avec vos followers.
Les experts recommandent de lancer des NFT en édition limitée pour augmenter vos ventes et votre nombre de followers.
Faites la promotion de vos NFT
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez passer du temps à apprendre comment faire la promotion de vos NFT. Ainsi, sachez que vous ne pouvez pas vous contenter de les répertorier sur une marketplace et vous attendre à ce que les acheteurs coulent à flots. Vous devez obligatoirement faire la promotion de vos NFT auprès de vos abonnés sur les réseaux sociaux. La plupart des artistes NFT et des projets de création utilisent Twitter, Telegram, Discord et Reddit pour rester en contact avec leurs fans.
OpenSea ou Rarible : que choisir ?
Maintenant que vous savez comment créer et vendre des NFT gratuitement sur OpenSea et Rarible, vous vous demandez peut-être quelle marketplace est la meilleure ? Sachez que cela dépend de votre communauté, de votre base de fans, des différentes fonctionnalités des plateformes et de vos préférences personnelles. Bien qu’il existe quelques différences entre OpenSea et Rarible, elles ont tendance à s’imiter mutuellement en s’empruntant les fonctionnalités qui réussissent le plus.
En fin de compte, ce sont les deux marketplaces NFT les plus populaires du marché et elles s’avèrent très similaires. Cependant, elles ne sont pas toutes les deux compatibles avec les mêmes blockchains :
- En effet, OpenSea permet aux créateurs de créer des NFT sur la blockchain Ethereum ou la blockchain Polygon.
Cela dit, étant donné que les NFT n’en sont qu’à leurs débuts, cette différence pourrait se dissiper à l’avenir, car les deux marketplaces NFT viseront à encourager les nouveaux créateurs NFT à rejoindre la crypto-sphère.
Une autre fonctionnalité disponible sur Rarible est la possibilité de demander un badge vérifié. Les artistes pourraient aimer davantage cette fonctionnalité, et cela pourrait jouer un rôle dans le choix de la meilleure plateforme pour vendre des NFT.
Nous vous accompagnons dans votre projet NFT
Avis de non-responsabilité
Toutes les informations contenues sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations figurant sur notre site web est strictement faite à ses propres risques. Dans la section S’instruire, notre priorité est de fournir des informations de haute qualité. Nous prenons le temps d’identifier, rechercher et créer un contenu éducatif qui sera utile à nos lecteurs. Afin de maintenir ce niveau de qualité et continuer à créer un contenu valable, nos partenaires sont susceptibles de nous verser une commission pour des placements figurant dans nos articles. Toutefois, ces commissions n’affectent pas nos processus de création de contenu objectif, honnête et pertinent.