Qu’est-ce que l’audit de sécurité d’un smart contract ?
Un audit de sécurité fournit une analyse détaillée des contrats intelligents de votre projet. La réalisation d’audits est importante pour assurer la sécurité des fonds investis. Toutes les transactions sur la blockchain sont définitives, les fonds ne peuvent donc pas être récupérés en cas de vol. Lors d’un audit, les auditeurs examinent le code des contrats intelligents et produisent des rapports. Le rapport sera envoyé à l’équipe pour utilisation. Un rapport final est ensuite publié détaillant les erreurs et les actions déjà entreprises pour corriger les problèmes de performance ou de sécurité.
Les audits de contrats intelligents sont répandus dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Si vous avez déjà investi dans un projet blockchain, vous pouvez baser vos décisions sur des audits de contrats intelligents.
La plupart des gens comprennent l’importance des audits de cyber sécurité, mais peu creusent dans le code. Jetons un œil aux méthodes, outils et résultats couramment utilisés dans les audits de sécurité des contrats intelligents.
Qu’est-ce qu’un audit de smart contract ?
Un audit de sécurité de smart contract examine et commente le code de contrat intelligent de votre projet. Ces contrats sont généralement codés dans Solidity et disponibles sur GitHub. Les audits de sécurité sont particulièrement importants pour les projets DeFi qui gèrent un grand nombre d’utilisateurs et des transactions sur la blockchain en crypto-monnaie.
Les audits se déroulent généralement en quatre étapes :
- Le contrat intelligent sera mis à la disposition des auditeurs pour analyse.
- L’auditeur présente les conclusions au chef de projet pour action.
- L’équipe du projet apporte les modifications nécessaires.
- Les examinateurs examinent les modifications apportées par l’équipe de projet et publient un rapport final.
Pour de nombreux utilisateurs de crypto-monnaie, tester des contrats intelligents est essentiel avant d’investir dans des projets DeFi. C’est une étape essentielle pour tout projet que vous voulez prendre au sérieux. Certains fournisseurs d’examens sont considérés comme des leaders de l’industrie, donc les examens sont certainement plus chers, mais de meilleure qualité.
Pourquoi les smart contracts devraient-ils être audités ?
Une petite erreur dans le code peut entraîner le vol d’énormes sommes d’argent. Le piratage DAO de la blockchain Ethereum a coûté environ 60 millions de dollars à Ethereum et a provoqué un hard fork du réseau Ethereum. Les transactions Blockchain sont irréversibles, il est donc important de s’assurer que le code de votre projet est complètement sécurisé. La nature hautement sécurisée de la blockchain rend difficile la récupération des fonds ou la correction des bugs après coup. Il est donc impératif d’éviter les vulnérabilités.
Comment fonctionne l’audit des contrats intelligents ?
Le processus d’audit des contrats intelligents est assez courant chez les fournisseurs d’audit. L’approche de chaque auditeur peut varier légèrement, mais un processus typique est le suivant :
- Déterminer la portée de l’audit. Les contrats intelligents et les spécifications du projet sont définis par le projet (son objectif) et l’architecture globale. La spécification aide l’équipe de révision à comprendre les objectifs du projet lors de l’écriture et de l’utilisation du code.
- Faites une première estimation en fonction de la quantité de travail nécessaire.
- Exécutez le test. Leur nature exacte dépend de l’équipe d’audit, des outils d’analyse et des méthodologies. Des tests manuels et automatisés sont généralement effectués.
- Produire une première version du rapport avec les erreurs trouvées afin que l’équipe du projet puisse commenter et apporter les corrections nécessaires.
- Publier un rapport final contenant toutes les mesures prises par l’équipe pour résoudre les problèmes soulevés.
Comment vérifier le contrat intelligent ?
Efficience du gas
Les audits de contrats intelligents ne se concentrent pas uniquement sur la sécurité de la blockchain. Il vérifie également l’efficacité et l’optimisation du code. Certains contrats nécessitent une série complexe de transactions pour remplir leur fonction prévue. Les prix du gas dans des réseaux comme Ethereum sont relativement élevés, donc un contrat optimisé peut économiser beaucoup de coûts de transaction. L’optimisation est un bon moyen de mesurer les compétences des développeurs. Les étapes inutiles augmentent le risque de problèmes et doivent être évitées. Si les prix du gas sont élevés, les contrats intelligents peuvent ne pas s’exécuter. Il en va de même si la limite de gas est trop basse.
Vulnérabilités du contrat
La plupart des audits vérifient les contrats pour les vulnérabilités de sécurité. Certains problèmes sont faciles à repérer, mais de nombreux exploits utilisent des techniques et des stratégies avancées pour siphonner de l’argent. Par exemple, la manipulation du marché peut être utilisée dans des contrats intelligents vulnérables pour déclencher des prêts flash. Pour trouver ces problèmes, les auditeurs attaquent les contrats de diverses manières. Certaines des vulnérabilités les plus courantes sont :
1. Problème de réentrance : lorsqu’un contrat intelligent fait un appel externe à un autre contrat externe avant que l’effet ne soit résolu. Le contrat externe peut alors appeler de manière récursive le contrat intelligent d’origine et interagir d’une manière qui ne serait normalement pas possible car le solde du contrat d’origine n’a pas encore été mis à jour.
2. Débordements et sous-utilisations d’entiers : lorsque des contrats intelligents effectuent des opérations arithmétiques, mais que le résultat dépasse la capacité de stockage (généralement 18 décimales). Cela conduit souvent à des calculs erronés.
3. Opportunités de prédiction : un code non structuré peut prédire les achats ou les ventes sur le marché. Certaines personnes peuvent utiliser ces informations pour effectuer des transactions agressives.
Vulnérabilités de la plateforme
La plupart des audits impliquent l’examen des réseaux qui hébergent des contrats ou des API utilisés pour interagir avec les DApp. Le projet pourrait être vulnérable à une attaque DDoS, ou l’interface utilisateur de son site Web pourrait être compromise, permettant aux pirates de retrouver l’accès aux portefeuilles des utilisateurs connectés.
Qu’est-ce que le rapport d’audit ?
Le rapport d’audit sera disponible à la fin du processus d’audit. Pour des raisons de transparence, les projets partagent généralement leurs résultats avec la communauté. La plupart des rapports classent les problèmes par gravité, tels que critique, majeur, mineur, etc. Le rapport répertorie également l’état du bug, ce qui donne au projet le temps de le corriger avant la publication du rapport final.
Outre le résumé, les rapports standards incluent des recommandations, des exemples de code redondants et une analyse complète des erreurs de codage. Le projet disposera d’un délai pour répondre aux conclusions du rapport avant la publication de la version finale.
Où puis-je auditer les contrats intelligents ?
ACADEE Blockchain Services propose une offre d’audit de smart contract sur mesure.
Envoyez-nous un email présentant votre projet. Nous serons ravis d’étudier votre dossier.