Voici un petit compte-rendu de la conférence « How to launch and manage NFT communities » donnée lors du NFT PARIS DAY au Palais Brongniart le 14 avril 2022.

Il y avait du très beau monde sur la scène :

  • Justin Aversano : Quantum
  • Marc Faringon : Illustrated World Series
  • Nelson Merchan Jr. : Light Node Media
  • Penryn : Windranger Labs
  • Drew Austin : Red Beard Ventures & Knights of Degen

WHO ARE ENGAGED ?

C’est la première question à se poser. A qui s’adresse notre projet de NFT ?

  • les artisites qui vont créer l’oeuvre numérique
  • Les investisseurs qui vont devoir mettre la main à la poche pour financer le projet
  • L’équipe en charge du projet et de son animation

THE ROADMAP

Une fois les différentes parties prenantes identifiées, il va falloir réfléchir aux différentes phases de votre projet :

  • Etudier le marché pour détecter les tendances et les centres d’intéret
  • Ecrire une road map avec les différentes phase du projet. Faire un plan détaillé des grandes étapes.
  • N’hésitez pas aussi à demander l’avis à votre communauté. Plutôt que de chercher à deviner leurs attentes, il vaut mieux gagner du temps et demander directement aux personnes interessées.
  • Le lancement n’est absolument pas une fin en soi mais plutôt le début d’une relation à long terme. Le secret est de voir les possesseurs de votre NFT comme vos actionnaires / vos investisseurs qu’il va falloir chouchouter.
  • Prévoir une équipe de modération pour surveiller les réseaux sociaux, répondre le cas échéant, animer votre communauté…

SÉDUIRE PLUTÔT QU’ATTIRER

Faites quelque chose de cool et la communauté va se créée d’elle-même. Il ne faut chercher à faire venir les gens en les forçant ou en leur offrant des cadeaux. Cherchez plutôt à créer un endroit où on se sent bien, avec des personnes interessantes et un produit attractif.

NDLR : On retrouve ici la stratégie de l’Inbound Marketing. L’inbound marketing est en effet une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles agressives.

Le faite de consulter sa communauté en leur demandant régulièrement leur avis, avec à un système de vote par exemple, permet d’impliquer vos « posseurs de NFT / actionnaires » dans les décisions importantes du projet afin de les garder toujours mobilisés.

L’histoire que vous racontez est aussi très importante. Travailler sa narrative, l’univers autour de vos NFT sont des points à prendre en compte afin d’inclure les NFT dans quelque chose de plus grand.

LA QUALITÉ PLUS QUE LA QUANTITÉ

Il vaut mieux avoir une communauté de 100 personnes engagées, qui viennent régulièrement sur vos réseaux sociaux, qui participent aux votes… plutôt que 10 000 qui ne font rien ou qui sont juste venu récupéré un cadeau en mode « merci au revoir ».

CAS KNIGHT OF DEGEN

https://www.knightsofdegen.io/

Drew Austin de Knight of Degen nous a présenté la façon dont son équipe décide de partir ou non sur un nouveau projet NFT. Pour cela, ils se posent 3 questions :

  • Est-ce que ça va nous permettre de générer de nouveaux revenus ?
  • Est-ce que l’on a de la matière pour créer du contenu et raconter une histoire ?
  • Est-ce que c’est fun ? Est-ce que ça nous éclaterait de travailler sur ce projet ?

C’est en répondant à ces 3 questions qu’ils sont créés Knight of Degen.

DISCORD OU PAS DISCORD ?

La conférence s’est terminée sur une question sur la nécessité ou non d’animer sa communauté via Discord. C’est en effet le passage obligé pour tout projet NFT qui se respecte aujourd’hui.

Penryn de Windranger Labs s’est voulu provocateur en répondant cash : « Discord Sucks ! »
Avant de rajouter : « But it’s the best place… for now. » Tout est dit.

Grace à son système de salons, il est très facile de structurer sur Discord les différentes thématiques de discussions. Cette organisation permet ainsi d’éviter de voir ses messages perdus au milieu d’autres sur d’autres sujets comme dans un tchat traditionnel (Telegram par exemple). Il est aussi très facile d’appeler sa communauté à voter avec les émojis : Cliquez sur 💖 si vous êtes POUR ou sur 🤢si vous êtes CONTRE.

Cependant, lorsque votre communauté grossit et que les personnes publient beaucoup, les notifications incessantes deviennent vite insupportables… d’autant plus qu’il n’est pas possible de les paramétrer par salon. Mais bon, comme le dit Penryn, c’est la meilleure solution pour le moment en attendant l’arrivée certaine d’une nouvelle plateforme qui détronera ce roi éphémère.

NDLR : Au delà de Discord, il est important de connaître les plate-formes utilisées par les personnes que vous souhaitez attirer vers votre projet NFT. Si elles sont déjà sur Discord, tant mieux. Mais si ce n’est pas la cas, ça sera à vous de faire l’effort de vous placer là où elle se trouve et d’utiliser les outils qu’elle utilise déjà.

VOUS AVEZ UN PROJET NFT ?

Chez Acadee Blockchain Services, nous avons créer un collectif d’experts qui pourront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet NFT, de sa conception à son lancement en passant par l’animation de votre communauté. On s’en parle bientôt ?

>>> Cliquez ici pour prendre RDV


Leave a comment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Laissez votre email ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter.